Notebook

Commune de Lipsheim

Site officiel de la commune de Lipsheim. Toute l'actualité et les informations utiles sur notre village.

Vous êtes ici : Accueil » La mairie à votre service » COVID-19

LES DERNIERES INFORMATIONS

Dorfbot Hors-série du 27 mai

Tout savoir sur le déconfinement en fonction du département de résidence ici

Lien pour la déclaration de déplacement en-dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence ici

 

20 avril 2020 : Un nouvel arrêté préfectoral portant modification de l’arrêté du 15 avril 2020 portant diverses mesures relatives aux déplacements et aux commerces dans le cadre de la lutte cotre l’épidémie du COVID-19

15 avril 2020 : Un nouvel arrêté préfectoral a été pris portant diverses mesures relatives aux déplacements et aux commerces dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Il abroge les arrêtés préfectoraux des 25 et 28 mars et 5 et 8 avril 2020 

VIE QUOTIDIENNE

13 avril 2020 : Le Président de la République a indiqué lors d’une allocution, que les mesures de confinement seront prolongées jusqu’au 11 mai 2020. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle 
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Attestation dérogatoire
Attestation professionnelle
Attestation numérique

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVD-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

ACCES AUX LIEUX PUBLICS

Un arrêté du 15 avril 2020 interdit l’accès dans les parcs, jardins, forêts, aires de jeux, terrains de sport urbain, etc…. sur l’ensemble des communes du Bas-Rhin jusqu’au 11 mai 2020.

La bibliothèque municipale est fermée.

La mairie est fermée au public mais une permanence téléphonique est assurée tous les jours au 03 88 64 19 54 ou au 06 70 74 61 23 ou par mail : mairie@lipsheim.fr

Le cimetière : En application des décrets 2020-260 du 16 mars 2020 et 2020-293 du 23 mars 2020, modifié le 20 avril 2020 : L’accès des cimetières est accessible pour les enterrements et le recueillement sur la tombe d’un défunt.
La préparation des obsèques soit s’effectuer sans déplacement. La tenue des obsèques doit se faire dans la plus stricte intimité familiale, en évitant le regroupement de personnes dans la limite de 20 personnes. 
Ces mesures sont douloureuses mais indispensables pour freiner la propagation du virus.

GESTION DES DECHETS

Afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie :

  • La collecte des déchets ménagers est maintenue
  • La collecte sélective en apport volontaire est maintenue
  • La collecte des encombrants est suspendue
  • La déchèterie mobile est suspendue
  • la déchèterie verte est ouverte uniquement sur autorisation spéciale en envoyant une demande par mail à rene.schaal@lipsheim.fr
  • Les sites de collecte spécifique sont fermés

COMMERCES ET RESTAURANTS

En application de l’arrêté préfectoral, les restaurants  et les commerces non alimentaire restent fermés.

La boulangerie DIDIER reste ouverte les lundis, jeudis et samedi de 7h à 12h. Vous pouvez passer vos commandes par mail : boulangeriedidier@orange.fr ou par SMS 06 42 87 61 69.

ATTENTION : Le week-end de Pâques, la boulangerie sera fermée le dimanche et lundi de Pâques et ouvrira exceptionnellement le mardi 14 avril.

LA VIE DE FAMILLE

Pour les enfants :

Depuis plusieurs semaines, les enfants vivent un grand bouleversement dans leur quotidien avec la fermeture des écoles, collèges et lycées mais aussi la limitation des promenades et des loisirs. Pour accompagner les familles, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesses, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est édite un guide de ressources thématiques : visites virtuelles de musées, idées d’activités scientifiques, jeux sportifs, lecture, philosophie, dessin… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. GUIDE DE RESSOURCES THEMATIQUES

Vous trouverez ici un lien pour les enfants de l’école élémentaire et les parents vers différentes ressources.

Pour les parents :

L’ensemble des établissements scolaires et périscolaires est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le RAM assure ses permanences téléphoniques sur les horaires habituels (voir rubrique petite enfance).

Vous trouverez également dans la rubrique “petite enfance” les possibilités d’accueil en urgence pour les personnels travailleurs prioritaires et/ou soignant. 

Elaborée par des pédopsychiatres et des psychiatres du dispositif COVIPSY des hôpitaux universitaires de Strasbourg, une brochure pour expliquer aux enfants la crise sanitaire actuelle ainsi qu’un guide expliquant comment bien vivre le confinement avec ses enfants est en ligne sur le site réseau des parents 67  

Il existe également un “guide des parents confinés 50 astuces de pro” édité par le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

La plateforme CoviEcoute67 est également joignable par téléphone 0 388 116 220 du lundi au vendredi de 10h à 22h, les samedis et dimanches de 10h à 12h.

PERSONNES FRAGILES ET ISOLEES

Dans le contexte actuel, la solidarité envers les plus fragiles et isolés est plus que nécessaire. Même si la solidarité familiale joue déjà pleinement, la solidarité de voisinage est l’autre réponse que nous devons apporter dans notre village. Vous êtes nombreux dès maintenant à la pratiquer.  N’hésitez pas à communiquer à la mairie les problèmes qui n’ont pas pu être réglés. Nous rechercherons des solutions.

Protection des aînés et des personnes vulnérables :

Des points d’accueil éphémères pour les femmes victimes de violences conjugales ouvrent dans les centres commerciaux du Grand Est.

PROFESSIONNELS ET ENTREPRISES

Différents sites destinés aux professionnels ont été mis en place face au covid-19 et aux différentes mesures prises par le gouvernement :

  • Un guichet unique dématérialisé a été mis en place par l’Eurométropole de Strasbourg destiné aux professionnels des secteurs d’activités suivant s: commerces, restauration rapide et traditionnelle, artisanat, hôtellerie et tourisme. 
  • Une FAQ a été mis en place par la CCI Grand Est à destination des entreprises pour toutes les questions concernant les différentes mesures d’accompagnement des entreprises.
  • Site dédié de L’Etat, la Région Grand Est, la CMA et la CCI pour apporter des solutions aux entreprises de la région. 
  • Afin de limiter les conséquences d’une baisse d’activité, liée à l’épidémie COVID-19, le gouvernement a souhaité redimensionner le dispositif d’activité partielle (chômage partiel ou technique). Vous trouverez sur ce site les nouvelles règles applicables aux demandes d’indemnisation qui ont été déposées au titre des heures chômées à compter du 1er mars 2020.
  • Document destiné à informer les assistant(e)s maternel(le)s sur les conditions de leur activité (conditions de maintien de l’accueil et rémunération)

LES ADRESSES UTILES

 

Nous contacter

Mairie de Lipsheim

Place du Général Leclerc

67640 LIPSHEIM

Tel. : 03 88 64 19 54

Fax : 03 88 68 54 61

mairie@lipsheim.fr

Nous trouver

Nos horaires

Lundi : 8h – 12h / 14h – 17h

Mardi:8h – 12h / 14h – 19h

Mercredi : 8h – 12h / 14h – 17h

Jeudi: 8h – 12h / 14h – 18h

Vendredi:8h – 12h / 14h – 17h